• KIA ORA Bienvenue Welcome

  • Suivez mes kiwies aventures

    Ce blog est une source de partage de mes expériences en Nouvelle-Zélande mais aussi d'informations, d'inspirations, de divertissements, d'interrogations, de rêves, de mots, d'images ...

    Bonne lecture.

  • Recevez tous les nouveaux articles par email, Inscrivez-vous ;-)

    Rejoignez les 7 autres abonnés

Le billet d’avion

J’ai décidé de parler du billet d’avion parce que c’est une part importante du budget d’un voyage et aussi pour démentir certaines idées (pas forcément reçues) ou infos qui circulent sur internet.

Premièrement, il n’est pas nécessaire de réserver son billet plusieurs mois à l’avance pour bénéficier des meilleurs prix.

J’ai fait une simulation sur internet deux mois avant de partir pour voir les différences de prix suivant la date de départ: j’ai regardé si le billet était moins cher en réservant deux mois à l’avance par rapport à une date fixée deux semaines à l’avance.

Le résultat était le même au niveau des prix. La seul variante se trouvait au niveau des jours de la semaine, les prix variants d’un jour à l’autre d’une même semaine. Pour voir ça il faut tester.

Au final, c’est en passant par le site d’une agence spécialisée que j’ai trouvé la meilleure offre. Les agences bénéficiant souvent de prix négociés avec les compagnies et donc les plus attractifs.

Deuxièmement, il est possible d’avoir un billet aller-retour pour moins de 1000 euros même sans être détenteurs d’un VVT (Visa Vacances Travail), même un mois avant la date de départ et même 15 jours avant (car j’aurais pu partir plus tôt au même prix).

Par contre il ne faut pas vouloir partir à une date précise en particulier.

Le billet m’a couté 915 euros aller-retour, avec le retour valable un an et modifiable une fois sans frais. Ce prix ne contient pas le coût de l’assurance annulation qui pour ma part est compris dans l’assurance globale de mon voyage.

Voilou, pour ceux qui sont tentés de partir loin, en cherchant bien c’est possible de faire des économies, car l’aspect économique me semble souvent un frein majeur pour partir.

Il ne vaut mieux pas se précipiter et faire le maximum de comparaisons sur divers sites.

Ne pas hésiter aussi à se renseigner sur le sérieux des sites en question, via des sites d’avis de consommateurs. C’est d’ailleurs comme cela que j’ai exclu Opodo pour acheter un billet.

5 Réponses

  1. […] Il y a un mois je n’avais pas encore mon billet et ce projet se préparait plutôt ” à l’arrache”. Au final je m’en sort bien, tout est ok à J-6 et je ne suis pas peu fière du prix du billet que j’ai eu. Allez je vous le dit pour ceux à qui ça donne envie, j’ai eu mon billet aller-retour pour 915 euros. […]

  2. Ah les joies de l’expatriation. Je suis passé par là moi aussi et ce n’est effectivement pas toujours facile, surtout administrativement… Maman a raison (les mamans ont toujours raison de toute façon). Pour l’assurance santé, il existe des formulaires en France pour étendre facilement la couverture sociale à d’autres pays. Il ne faut pas oublier non plus les CB, type mastercard, qui, on l’oublie souvent, comporte, en plus de ladite carte, une multitude d’assurances (notamment rapatriement). Côté banque, il faut parfois privilégier les banques internationales type Société Générale ou BNP Paribas (qui ont des partenariats à travers le monde), voire même HSBC. Avantage: un seule compte à travers le monde. Ca facilite le suivi. Par contre, il ne faut pas avoir peur des frais.
    En ce qui concerne l’avion, je suis bien d’accord avec toi. Il faut surtout être patient et astucieux. Patient, car il faut absolument comparer les offres auprès de nombreux voyagistes et ce sur de nombreuses dates, tant les prix fluctuent. C’est pour çà qu’il faut éviter de passer directement par les compagnies aériennes, sauf offres spéciales.

    Bon courage dans ton voyage, et fais-toi plein de beaux souvenirs.

    Seb

  3. Pas encore ouvert de compte, c’est pour mardi prochain.
    Pour l’assurance oui en effet, pas couvert ni par le systeme en france ni en NZ, il faut une assurance pour couvrir les frais – remboursement

  4. Je pense qu’il faut aussi ajouter le prix de l’assurance maladie etc et qu’il convient d’en parler avant car nombreux sont ceux qui ne connaissent pas le système de santé. Idem pour la banque. D’ici là tu auras ouvert un compte en banque et tu pourras en parler plus facilement.

Laisser un commentaire